samedi 24 juillet 2010

Afrique I

Aube africaine


Aube africaine, stridence des éclats du soleil coupants comme du verre dans la lumière rasante aux couleurs syncopées , éclatées, cassées, fumées. Respiration suspendue. Silence de l’Afrique au lever du soleil. Vastes étendues, à perte de vue, ciel ombreux, et la terre qui n’en finit pas d’aller nulle part et partout à la fois.

Terre rouge


La terre est rouge et vole en tous sens, se soulève au moindre pas ou au moindre tour de roue. Des enfants suivent ou précèdent du regard ou des mots. Des femmes rient sous un auvent de palmes. Font des oeillades ou la moue. Sur l’aire, des fillettes endiablées par le tam-tam se déhanchent au milieu du flot de dentelles de leur enfance noire. Un chien, pâle et flegmatique, prend place pour le spectacle.

Pirogue - Plage


Pirogue-plage qui s’étend, longue, douce, pâle et beige, de sable à peine crissant, si fin et presque ductile, offrant son élasticité insoumise aux vaisseaux nonchalants du désert que les vagues frissonnantes frangées d’écume bleuissante caressent, aux sabots fendus. Etroite, telle un cercueil, de bois taillé en plein tronc, brûlée par le soleil salé .

Ombres - Foule


Oreilles tendues
aux bruissements des longues plaines,
aux froissements des herbes,
aux souffles repus des bêtes abreuvées,
aux crissements des ombres,
quand les foules compactes,
denses et bigarrées,
se fondent dans la nuit,
tombée.

Afrique - Kenya 01

Aucun commentaire: